Le 18 juillet 2019, le gouvernement a dévoilé les premières préconisations concernant les éléments de la réforme des retraites, lesquelles feront l’objet de négociations  entre les organisations syndicales et patronales.

Selon le haut-commissaire à la réforme des retraites, Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, « les différentes mesures présentées visent à renforcer l’équité entre les générations, à mieux protéger les plus fragiles, à restaurer la confiance et à redonner de la valeur au travail ».

  • Mise en place d’un système de retraite universelle par points où chaque euro cotisé donne les mêmes droits à retraite pour tous les français.
  • Si l’âge de départ reste fixé à 62 ans, un système de décote/surcote serait proposé pour inciter les français à reporter leur âge de départ vers 64 ans dans le but notamment de financer la dépendance.
  • La mise en place de point de solidarité permettrait de valider les périodes d’inactivités telles que le chômage, la maladie, l’invalidité mais également la maternité.
  • Le principe de la réversion serait maintenu mais simplifié en un dispositif unique permettant de garantir au conjoint survivant, 70% de la retraite du couple.
  • Garantir un minimum pour tous équivalent à 1000 € pour une retraite à taux plein.

Le nouveau système universel pourrait s’appliquer « au plus tôt » aux personnes nées en 1963. Le système garantira 100 % des droits acquis au 1er janvier 2025. Cela signifie qu’ils seront comptabilisés selon les règles des anciens régimes et transformés en points.