Des innovations technologiques vont conduire à repenser l’espace de vente et l’amplitude horaire, d’autres permettront davantage de créativité.

Grand gagnant du concours Lépine 2014, un boulanger a mis au point un four automate permettant la cuisson, la distribution et la vente de pain 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Muni d’une chambre froide pouvant stocker 120 baguettes pré-cuites pendant 72 heures, les baguettes passent automatiquement au four pour achever leur cuisson au fur et à mesure des commandes. Le client passe sa commande, glisse sa monnaie dans la machine et récupère une baguette chaude. Cette innovation conduit à repenser l’espace de vente et l’amplitude horaire

Autre exemple d’innovation : l’imprimante 3D à chocolat.

Le chocolat rencontre un grand succès dans le domaine de l’impression alimentaire car c’est un matériau qui se prête bien à la sculpture. Une imprimante 3D de chocolat à coût abordable (99 $) vient d’être lancée en exemplaire limité, elle devrait permettre à quiconque doté d’un potentiel créatif de produire ses propres confiseries en une dizaine de minutes. Elle est capable de produire des chocolats de 5 x 5 x 2,5 cm à partir de modèles conçus soi-même (ou via des fichiers 3D tout simplement téléchargés sur la toile). Il faut tout de même préalablement faire fondre le chocolat avant de pouvoir recharger la machine.

Autre révolution : le plateau de découpe de plaques de gâteaux à jet d’eau pulsé qui deviendra demain un outil des pâtissiers et des traiteurs.

Ces deux exemples montrent des possibilités d’exercer ses talents créatifs et de se différencier pour séduire la clientèle.