Le premier trimestre 2016 montre une hausse des investissements des entreprises vendéennes, avec des disparités selon les secteurs d’activité. Effet d’aubaine ou reprise durable ?

 

Les investissements des entreprises vendéennes (hors entreprises financières) progressent de 1.6 % sur le 1er trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. La progression est de 3.2 % pour la région et de +1.0 % en France. Cette tendance masque de fortes disparités selon les secteurs d’activité : les immobilisations ont progressé de 5.4 % dans l’industrie, de 23 % dans la construction, de 6.8 % dans les services alors qu’elles se sont repliées de plus de 25 % dans le commerce. (Source : OESTV Observatoire Economique, Social et Territorial de la Vendée).

Feu de paille ou tendance durable ? Notre analyse est que cette croissance des investissements semble davantage durable que conjoncturelle, pour deux raisons :

  1. Le suramortissement exceptionnel sur les investissements productifs, maintenu jusqu’au 14 avril 2017, est davantage un effet d’aubaine qu’une réelle cause d’investissement.
  2. Ces investissements s’appuient sur des fondamentaux économiques indispensables pour investir, à savoir le marché et la capacité à investir. En effet, la prévision 2016 de consommation des ménages est à la hausse et les taux de marge des entreprises se sont améliorés courant 2015.