L’état a reporté au 1er avril 2023 l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements énergivores.
Depuis 2006, la vente d’un logement doit être accompagnée d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En fonction du résultat du DPE, le logement est classé de A à G.
À partir du 1er avril 2023 (et non plus du 1er septembre 2022), l’obligation de réaliser un audit énergétique concernera tout d’abord les habitations classées F ou G, dont la promesse de vente est signée depuis le 1er septembre 2022.
Cet audit devra être réalisé par un professionnel et remis à l’acquéreur afin d’assurer une bonne information sur l’état du bien à vendre. Il présentera deux propositions de travaux d’économie d’énergie à réaliser en une ou plusieurs étapes.
A noter que la réalisation des travaux recommandés dans l’audit énergétique n’est pas obligatoire pour conclure la vente.
A partir du 1er janvier 2025, l’audit s’appliquera aux habitations classées E, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Où trouver un auditeur ?
– Sur le site France Rénov’
– Ou dans l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés
Re/découvrez notre article sur les indicateurs « énergie » au 31 décembre 2022