C’est le message transmis par Olivier TORRES, président et fondateur d’AMAROK,  association qui s’intéresse à la santé physique et mentale des dirigeants d’entreprise. En effet, la santé des entrepreneurs est globalement meilleure que celle de la population active, … à condition d’activer des facteurs favorables.

Le premier capital santé d’une petite entreprise, c’est celle de son dirigeant. Que peut-on dire de la santé des chefs d’entreprise ?

Globalement, les entrepreneurs – dirigeants de PME, artisans, commerçants, professions libérales – sont en meilleure santé que le reste de la population active. Toutefois, cette moyenne cache des disparités très importantes.

Les études menées mettent en évidence des facteurs favorables à la santé du chef d’entreprise, au rang desquels :

  • Etre maître de son destin. Le stress est globalement mauvais pour la santé de tout un chacun. La différence, pour le chef d’entreprise, c’est qu’il a choisi sa situation et tant qu’il a les cartes en main pour faire avancer son entreprise, le stress est accepté et acceptable.
  • Etre persévérant, endurant. L’entreprise est une aventure au long cours, la persévérance et l’endurance sont alors des qualités favorables à la santé.
  • Etre optimiste, voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Etre optimiste, c’est avoir confiance dans le fait et que l’entreprise saura s’adapter aux inévitables aléas économiques.
  • Avoir une capacité de rebond. Entreprendre, c’est prendre des risques, c’est parfois chuter. Dès lors, la capacité à se relever et à repartir de l’avant est essentielle.

A l’invitation de Cerfrance Vendée, en partenariat avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée et Harmonie Mutuelle, Olivier TORRES est intervenu le 29 novembre dernier à la CCI, devant des chefs d’entreprises sur le thème de leur santé. Il a ainsi fait part des observations et études menées par l’association AMAROK, premier observatoire permanent de la santé des dirigeants et du lien santé de l’entreprise avec la santé de son dirigeant.

Voici la vidéo de cette soirée inédite :