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L’export et l’internationalisation sont des étapes clés de la croissance des entreprises.

Pour exporter, il faut bien sûr aimer voyager, être ouvert d’esprit, curieux, savoir faire travailler ensemble des hommes de cultures différentes, faire preuve de ténacité pour contourner les obstacles (lourdeurs administratives, incertitudes sur le cours des monnaies, risque d’impayés, instabilité politique, etc.). Vous devrez pouvoir vous exprimer au minimum en anglais de manière à pouvoir expliquer à vos clients étrangers, lorsqu’ils visiteront votre entreprise, les avantages concurrentiels de votre produit. Enfin, lorsque votre entreprise aura accédé à

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un ou plusieurs marchés étrangers, il faudra lui donner les moyens de s’y maintenir.

Pour réussir, vous devrez, non seulement, proposer des produits innovants ou être sur un marché de niche mais être capable d’anticiper, car exporter se prépare très en amont.

L’Etat encourage et soutient les entreprises qui souhaitent exporter.

Ainsi, pour faciliter vos démarches, la banque publique d’investissement Bpifrance, la Coface et UBIFRANCE ont noué un partenariat et créé le label Bpifrance Export. Des chargés d’affaires internationaux sont déployés dans les Directions régionales Bpifrance pour vous offrir, en un même lieu, un ensemble de conseils, de services personnalisés et faire ainsi réussir vos projets à l’international. En Pays de Loire, Bpifrance est implanté à Nantes et au Mans.

Sachez également que si vous recrutez une personne affectée au développement des exportations ou faites appel à un volontaire international en entreprise (VIE), vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des dépenses de prospection commerciales pendant 24 mois dans la limite d’un plafond de 40.000 €.

N’hésitez pas à vous rapprocher également de votre CCI dont le réseau implanté à l’étranger couvre 77 pays. A noter que plusieurs réseaux bancaires ont des

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filiales spécialisées dans le conseil et les aides financières à l’exportation.

 

 

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️