Qu’est-ce que le Plan Épargne Retraite (PER) ?

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un dispositif pensé pour ceux qui souhaitent se constituer une épargne sur le long terme. Cette épargne peut être récupérée, lors du départ à la retraite, sous forme de capital ou de rente.

Comment fonctionnent les versements sur un PER ?

Lorsque vous effectuez des versements volontaires sur votre PER, ils sont comptabilisés sur l’année civile en cours. Ainsi, tous les versements réalisés avant le 31 décembre 2025 pourront être déduits de vos revenus de l’année 2025, dans la limite de votre plafond personnel d’épargne retraite. Cette déduction sera ensuite prise en compte lors de votre déclaration d’impôt 2026, portant sur les revenus 2025.

En plus de vous permettre d’épargner sereinement pour l’avenir, le PER offre un avantage fiscal non négligeable : il permet d’optimiser l’impôt sur le revenu tout au long de votre activité.

N’attendez pas la fin d’année !

Si vous souhaitez déduire vos versements sur vos revenus 2025, lors de la déclaration d’impôt sur le revenu en 2026, n’oubliez pas d’effectuer vos versements avant le 31 décembre 2025 !

Pour pouvoir déduire vos versements de vos revenus 2025 — lors de la déclaration d’impôt sur le revenu en 2026 — pensez à les effectuer avant le 31 décembre 2025.

 

Vous souhaitez être accompagné sur le sujet ? Votre interlocuteur privilégié Cerfrance Vendée reste à votre écoute.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️