Initialement prévue au 1er janvier, puis au 1er avril, la fin du ticket de caisse est finalement entrée en vigueur le 1er août. Ce changement permet de respecter davantage l’environnement et la santé et peut se transformer en réelle opportunité pour les entrepreneurs.
L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse après achat est entrée en application le 1er août 2023 en France. La dématérialisation du ticket de caisse s’inscrit dans le cadre d’une politique en faveur de la transition écologique et de la santé publique :
Les tickets de caisse, les facturettes de carte bancaire, les bons d’achat ou tickets promotionnels, ne seront plus imprimés que sur demande du consommateur.
S’il le client en fait la demande, le professionnel ne peut refuser l’impression du ticket, même si le ticket de caisse numérique lui a été envoyé.
Cette prochaine obligation, constitue, pour les commerçants, une nouvelle opportunité d’améliorer la gestion de leur commerce et leur relation client; sous réserve de bien s’y préparer.
Sont concernés :
Ne sont pas concernés :
Affichez deux informations sur votre comptoir ou votre caisse pour sensibiliser vos clients avant l’entrée en application de la loi :
Lors d’un sondage réalisé en en mars 2022, 53 % du grand public interrogé se dit prêt à adopter l’envoi numérique des tickets de caisse.
N’attendez pas pour mettre en place la possibilité d’envoyer le ticket de caisse par un canal numérique, SMS ou courriel.
Optez dès maintenant pour une solution de dématérialisation du ticket de caisse :
Ceralis, filiale du groupe Cerfrance Vendée, peut vous accompagner dans la mise en place d’un système de caisse répondant à cette nouvelle obligation. Contactez-nous ICI.
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