Initialement prévue au 1er janvier, puis au 1er avril, la fin du ticket de caisse est finalement entrée en vigueur le 1er août. Ce changement permet de respecter davantage l’environnement et la santé et peut se transformer en réelle opportunité pour les entrepreneurs.

Pourquoi supprimer l’impression systématique du ticket de caisse ?

L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse après achat est entrée en application le 1er août 2023 en France. La dématérialisation du ticket de caisse s’inscrit dans le cadre d’une politique en faveur de la transition écologique et de la santé publique :

  • Lutte contre le gaspillage : 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année ;
  • Réduction du contact de la population avec les substances dangereuses pour la santé présentes sur 90 % des tickets de caisse, telles que le bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien.

Les tickets de caisse, les facturettes de carte bancaire, les bons d’achat ou tickets promotionnels, ne seront plus imprimés que sur demande du consommateur.

S’il le client en fait la demande, le professionnel ne peut refuser l’impression du ticket, même si le ticket de caisse numérique lui a été envoyé.

Cette prochaine obligation, constitue, pour les commerçants, une nouvelle opportunité d’améliorer la gestion de leur commerce et leur relation client; sous réserve de bien s’y préparer.

Quels sont les tickets concernés ?

Sont concernés :

  • Les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public ;
  • Les tickets de carte bancaire ;
  • Les tickets produits par des automates ;
  • Les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Ne sont pas concernés :

  • Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » sur lesquels sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique… ;
  • Les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit ;
  • Les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ;
  • Les tickets remis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.

Comment communiquer sur la fin du ticket de caisse ?

Affichez deux informations sur votre comptoir ou votre caisse pour sensibiliser vos clients avant l’entrée en application de la loi :

  • Un message d’avertissement de la suppression prochaine de l’impression systématique du ticket de caisse et la date de son entrée en vigueur ;
  • Un message rappelant la possibilité de demander l’impression de son ticket.

Lors d’un sondage réalisé en en mars 2022, 53 % du grand public interrogé se dit prêt à adopter l’envoi numérique des tickets de caisse.

Comment profiter de la fin du ticket de caisse imprimé pour améliorer la gestion de mon commerce ?

N’attendez pas pour mettre en place la possibilité d’envoyer le ticket de caisse par un canal numérique, SMS ou courriel.

Optez dès maintenant pour une solution de dématérialisation du ticket de caisse :

  • avec un logiciel de caisse offrant un mode de transmission numérique.
  • avec une solution de gestion de compte de fidélité  ;
  • ou avec une solution dédiée à la dématérialisation du ticket de caisse.

Ceralis, filiale du groupe Cerfrance Vendée, peut vous accompagner dans la mise en place d’un système de caisse répondant à cette nouvelle obligation. Contactez-nous ICI.

✏ David Jovanneau – Responsable Service Client à Ceralis

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