En Vendée, les installations photovoltaiques produisent un rendement moyen qui se situe entre 1,12 et 1,14 Kwh/Wc. Précisions sur les rendements moyens et l’analyse du potentiel de production.


Production stable et conforme aux annonces des fabricants

Bien sûr les variations climatiques d’une année sur l’autre ont un effet plus marqué que l’érosion de l’efficacité des panneaux photovoltaïques, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Ils peuvent donc masquer les variations liées à la qualité des panneaux. Mais quelles que soient les années de mise en service, la tendance est nette, globalement les productions ne décrochent pas.

On constate cependant sur les entreprises photovoltaïques que la production baisse légèrement (2%) entre la première et la deuxième année de production, puis qu’elle est stable. Les résultats de production des 3 à 4 premières années sont donc conformes à la baisse de production des panneaux annoncée par les fabricants.

Un rendement moyen qui se situe entre 1,12 et 1,14 Kwh/Wc

Le rendement des panneaux dépend de l’orientation et de l’inclinaison des toits sur lesquels ils sont posés, et de l’ensoleillement moyen de la région. Il existe des cartes qui montre les potentiels selon les zones géographiques.

Les unités photovoltaïques installées sur des bâtiments déjà existants, ne peuvent pas optimiser ces paramètres, au contraire  des créations sur bâtiments neufs. L’échantillon de Cerfrance Vendée ne permet pas de distinguer ces situations.

Cependant quelles que soient les situations, on constate nettement que le rendement des entreprises de l’échantillon  selon les années est stable. Il se situe en moyenne entre 1,12 et 1,14 Kwh/Wc installé selon les années. On constate peu d’écart entre les exercices, pour une même entreprise.

40% des entreprises atteignent des rendements de 1,1 à 1,2 Kwh/Wc installé. Certaines ont connu quelques chutes de rendement sans doute accidentelles. Ce type d’évènement est à considérer en cas d’étude prévisionnelle (quelle garantie de la production des panneaux ? quelle assurance suite à un sinistre ? l’assurance couvre-t-elle la perte la perte d’exploitation ?).

A l’inverse, 10 à 13% de l’échantillon atteint des rendements conséquents, supérieurs à 1,25 Kwh/Wc installé. Ce sont les situations d’exposition les plus favorables.

Le potentiel de production reste donc l’élément clé à prendre en compte dans une étude prévisionnelle, avec la prise en compte de toutes les charges : entretien, cotisations sociales, fiscalité sur l’installation (CET, IFER …) et sur le résultat.