Les marchés publics peuvent être synonymes de leviers d’opportunités. Un guide pratique a été créé pour faciliter l’accès aux marchés publics des petites entreprises.
Quel est le contexte des marchés publics ?
Le prix n’est plus l’élément primordial pour emporter un marché public. D’autres critères entrent dans la décision des acheteurs publics. Parmi eux :
- la compétitivité hors prix,
- la qualité de l’offre,
- la qualité de leurs innovations
- le respect des critères de responsabilité environnementale et sociétale
La loi « climat et résilience » de 2021 intensifie la prise en compte des critères environnementaux et sociétaux à l’horizon 2026.
Un guide a donc été créé pour aider les entreprises à se développer grâce aux marchés publics.
Que contient ce guide ?
Ce guide se veut pratique et répond à quatre grandes questions :
- Pourquoi s’intéresser à un marché public ?
- Comment y accéder ?
- Comment répondre à un marché public ?
- Comment valoriser la compétitivité hors prix de son offre ?
Qui a rédigé ce guide ?
Ce guide a été élaboré en collaboration avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), le mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Les 3 points clés à retenir :
- Un guide pratique pour répondre aux marchés publics
- Le prix n’est plus déterminant
- Prise en comptes des critères environnementaux et sociétaux
✏ Cédric Delaunay – Responsable du Conseil à Cerfrance Vendée
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