Les évènements clés du secteur « garage »

Un amendement du gouvernement au Projet de Loi de Finances pour 2021 va instaurer un malus écologique lié au poids des véhicules.

Les références nationale du secteur « garage »

La masse salariale / chiffres d’affaires

L’analyse des chiffres clés du secteur « garage »

Le chiffre d’affaires des garagistes continue sa progression entamée depuis près de sept ans. La croissance de l’activité a engendré une augmentation des effectifs. L’amélioration du chiffre d’affaires a permis de compenser en grande partie l’augmentation des charges externes et de la masse salariale. Néanmoins, on observe une légère dégradation de la rentabilité qui se traduit par une baisse de ½ point du ratio EBE/CA.

Les perspectives du secteur

Compte tenu du contexte sanitaire, le véhicule personnel est devenu très prisé des Français car il permet de respecter les règles de distanciation. Ce comportement devrait avoir pour effet de maintenir, voire d’augmenter, les ventes de véhicules et en particulier les voitures peu polluantes. L’explosion des ventes de voitures électriques devrait donc se confirmer. Ceci d’autant plus que le plan de relance prévoit des aides à cet effet, dont la multiplication des bornes de recharge. En raison de ces évolutions, il devient nécessaire pour la profession de se former et de s’équiper pour assurer l’entretien et la réparation de ce type de véhicules.

✏ Les conseillers experts de Cerfrance

⭐ L’article qui pourrait vous intéresser :

Re/découvrez notre article sur les chiffres clés 2020-2021 du secteur « plomberie & chauffage »