Le décret du 23 juillet 2021 vient de renforcer les aides pour les véhicules utilitaires légers dans le cadre de France Relance ainsi que celles destinées aux vélos dans le cadre de la loi climat et résilience. Sont concernés la prime à la conversion, le bonus écologique et la prime vélo électrique. 

Véhicule propre : les véhicules utilitaires légers

Bonus écologiques : 

Le bonus écologique représente désormais 40 % du prix d’acquisition ttc dans la limite de 7000 € si l’achat ou la location est réalisée par une personne physique ou  5000 € si l’achat ou la location est réalisé par une personne morale (société, GIE, association, …) 

Prime à la conversion : 

Les véhicules utilitaires légers se voient dotés d’un nouveau barème de prime à la conversion 

  • VUL classe 1 (masse de référence < à 1.305 t) : 40 % du prix, limitée à 5000 € 
  • VUL classe 2 (masse de référence > à 1.305 t et < à 1.706 t) : 40 % du prix, limitée à 7000 € 
  • VUL classe 3 (masse de référence > à 1.706 t) : 40 % du prix, limitée à 9000 € 

Le cumul des deux aides ne peut excéder le barème suivant : 

  • VUL classe 1 : 10 000 € 
  • VUL classe 2 : 12 000 € 
  • VUL classe 3 : 14 000 € 

Véhicule propre : les vélos 

La prime à la conversion s’applique désormais à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo-cargo à assistance électrique, en échange de la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette polluante. Le montant de la prime s’élève à 1 500 euros au maximum

Le bonus vélo est également élargi aux vélos cargos acquis par des particuliers, des collectivités locales, des associations ou des professionnels, qui constituent des alternatives propres adaptées aux modes de transports urbains. Le montant du bonus pour l’achat d’un vélo-cargo s’élève à 1 000 euros. 

Nous venons de détailler un ensemble de mesures permettant aux professionnels de franchir le pas vers une mobilité durable. Il est bon de rappeler que plan climat fixe comme objectif la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040.  

✏ Cédric Delaunay – Responsable du Conseil à Cerfrance Vendée

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