)

Pour limiter le turn-over et avoir un personnel productif et épanoui, la motivation dans le travail est primordiale. Plusieurs pistes existent pour motiver vos salariés : elles peuvent évidemment être combinées les unes aux autres.

De bonnes conditions de travail participent à la motivation de l’équipe. Par exemple :

–  Le temps de travail doit permettre un équilibre entre vie privée  et vie professionnelle,
– Les équipements  doivent être adaptés, avec un cadre de travail agréable
– Votre rôle en tant que manager est également primordial : donner des consignes claires, proposer des perspectives avec des évolutions de carrières possibles, entretenir une bonne ambiance de travail…

Le salaire est évidemment une source de motivation : dans la mesure du possible, il doit être adapté aux missions confiées à vos collaborateurs et à leur investissement dans l’entreprise.

Vous pouvez également envisager de donner des primes ou une rémunération variable selon l’atteinte des objectifs. Des avantages en nature peuvent également être proposés : c’est le cas par exemple du repas, d’un véhicule de fonction, d’un logement, d’un téléphone, d’un ordinateur…

Pour augmenter le pouvoir d’achat de vos collaborateurs, il est possible de verser une prime de transport dans la limite de 200€ par an et par salarié ou de verser des indemnités km domicile – travail.

Autres dispositifs existants qui présentent l’avantage de ne pas être soumis aux charges sociales patronales : les tickets restaurants, les chèques cadeaux, les chèques vacances, les chèques emploi service universel.

Enfin, certains dispositifs collectifs peuvent apporter un vrai + aux salariés comme par exemple la prévoyance complémentaire, la participation, l’intéressement, l’épargne salariale, l’épargne retraite.

Comme vous le voyez, plusieurs leviers existent pour motiver vos salariés : à vous de trouver ceux qui satisferont vos équipes et vous permettront d’atteindre vos objectifs !