Comme chaque année, l’arrivée du printemps sonne l’ouverture de la période de déclaration de vos revenus de l’année 2023. Il nous semble important de nous arrêter sur quelques dispositions et modalités déclaratives.

Réévaluation des tranches du barème progressif

Les tranches du barème progressif de l’impôt sur le revenu suivent l’évolution de l’inflation. Elles ont donc été réévaluées à hauteur de 4,80 %.

tranches revenus

 

 

 

 

 

 

Enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal des parents

À compter de la déclaration des revenus 2023, l’adresse postale des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents. Cette mesure vise particulièrement les étudiants majeurs réalisant leurs études dans une ville différente de celle de leurs parents.

Délais

Concernant les délais, les déclarations sur le site impots.gouv.fr seront possibles à partir du 11 avril 2024.

Les délais de déclarations se font toujours en fonction du département de votre résidence principale :

délais

 

 

 

 

 

Pour les contribuables qui ont confié leurs déclarations à Cerfrance Vendée, sachez que nous avons jusqu’au 6 juin 2024 pour les réaliser via la télédéclaration EDI (Échanges Données Informatisées).

 

Cerfrance Vendée est à vos côtés

Nous sommes à vos côtés pour une campagne déclarative sereine. Nous vous invitons à rassembler d’ores et déjà les documents nécessaires envoyés par vos différents interlocuteurs (banques, gestionnaires immobiliers, assureurs…).

À très bientôt pour vous accompagner dans cette étape incontournable.

 

✏ Raphaël Rakoto – Fiscaliste à Cerfrance Vendée

⭐L’article qui pourrait vous intéresser

Re/découvrez notre article : Loi de Finances 2024 : ce qui change cette année