Le numérique est aujourd’hui au cœur de la chaine de valeur de l’entreprise, et par conséquent un point de fragilité comportant des risques.
Nous sommes tous de plus en plus dépendants du numérique que ce soit dans notre sphère privée ou professionnelle. Le digital fait partie intégrante aujourd’hui de nos relations avec les administrations, avec les clients, les collaborateurs ou les fournisseurs. De la gestion de la production, en passant par la gestion commerciale et comptable, les données professionnelles produites et stockées par les sociétés, les commerces indépendants et les chaînes de magasins sont non seulement précieuses, mais également indispensables à la continuité de l’activité.
Facilitateur de notre quotidien, le digital peut également devenir un cauchemar et mettre en difficulté une entreprise en cas de malveillance ou de négligence. Quels sont les risques majeurs ? Comment se protéger ? Retrouver dans cet article des premiers éléments de réponses
Parmi les risques que nous pouvons recenser, voici les principaux : vols de données sensibles (n° de sécurité sociale, carte bancaire, carte d’identité, information sur vos collaborateurs, sur vos clients…) ; l’espionnage industriel ; le phishing ou le hameçonnage (sms ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance) ; le rançonnage (demande de rançon, parfois très élevé, pour débloquer son système d’information).
Par ailleurs, les risques numériques sont de plusieurs sortes. Ils ont un point commun : ils peuvent bloquer plus ou moins longtemps l’activité d’une entreprise ou mettre à mal sa trésorerie.
Des bonnes pratiques peuvent permettent de se protéger des risques numériques :
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