Le numérique est aujourd’hui au cœur de la chaine de valeur de l’entreprise, et par conséquent un point de fragilité comportant des risques.

Le digital dans la vie professionnelle et privée

Nous sommes tous de plus en plus dépendants du numérique que ce soit dans notre sphère privée ou professionnelle. Le digital fait partie intégrante aujourd’hui de nos relations avec les administrations, avec les clients, les collaborateurs ou les fournisseurs. De la gestion de la production, en passant par la gestion commerciale et comptable, les données professionnelles produites et stockées par les sociétés, les commerces indépendants et les chaînes de magasins sont non seulement précieuses, mais également indispensables à la continuité de l’activité.

Le numérique est aujourd’hui au cœur de la chaine de valeur de l’entreprise, il est par conséquent également un point de fragilité.

Facilitateur de notre quotidien, le digital peut également devenir un cauchemar et mettre en difficulté une entreprise en cas de malveillance ou de négligence. Quels sont les risques majeurs ? Comment se protéger ? Retrouver dans cet article des premiers éléments de réponses

Quels sont les risques numériques pour une entreprise 

Parmi les risques que nous pouvons recenser, voici les principaux : vols de données sensibles (n° de sécurité sociale, carte bancaire, carte d’identité, information sur vos collaborateurs, sur vos clients…) ; l’espionnage industriel ; le phishing ou le hameçonnage (sms ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance) ; le rançonnage (demande de rançon, parfois très élevé, pour débloquer son système d’information). 

Par ailleurs, les risques numériques sont de plusieurs sortes. Ils ont un point commun : ils peuvent bloquer plus ou moins longtemps l’activité d’une entreprise ou mettre à mal sa trésorerie.

Comment se protéger des risques numériques ?

Des bonnes pratiques peuvent permettent de se protéger des risques numériques :

  • Mettre en place des systèmes de sauvegardes fiables, automatisés et dématérialisés.
  • Installer un antivirus et le mettre à jour
  • Diagnostiquer votre système d’information afin de détecter les failles de sécurité
  • Être prudent dans la divulgation d’information
  • Vérifier l’identité de votre interlocuteur qui vous demande des informations sensibles
  • Avoir une politique de mots de passe protectrice

Ceralis, filiale du groupe Cerfrance, peut vous accompagner dans la sécurisation de votre système d’information et vous accompagner dans votre transformation digitale. Contactez-nous.

 ✏ Céline Vailhen – Directrice communication et marketing à Cerfrance Vendée

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