Retraite : nouveau mode de calcul pour les personnes ayant cotisés dans des régimes différents

Les nouveaux retraités « poly-pensionnés » ayant cotisés auprès de plusieurs caisses au cours de leur carrière pourront bénéficier d’une pension unique selon le nouveau mode de calcul.

Cette nouvelle règle concernera les personnes liquidant leurs retraites à compter du 1er juillet 2017. Les nouveaux retraités « poly-pensionnés » ayant cotisés auprès de plusieurs caisses au cours de leur carrière pourront bénéficier d’une pension unique.

La retraite de base des différents régimes alignés, pour rappel, se base sur la moyenne des 25 meilleures années de rémunération. En cas de droits accumulés dans différents régimes, la règle consistait jusqu’à présent à retenir les meilleures années au strict prorata de la durée de cotisation dans chaque caisse. (Par exemple, et dans le cas d’un assuré ayant travaillé 20 ans en tant que salarié puis 20 ans comme travailleur non salarié, la pension était calculée sur la base de ses 12,5 meilleures années de salarié et de ses 12,5 meilleures années de travailleur non salarié).

Avec la réforme du versement unique, le montant de la pension tiendra désormais compte des 25 meilleures années sans aucune distinction.

Soit un avantage très appréciable si vous avez gagné beaucoup plus d’argent dans l’une des deux activités.

Sachez que les conseillers Cerfrance Vendée se tiennent à votre disposition si vous souhaitez connaitre le montant de vos retraites et peuvent vous proposer un Audit de Protection Social. Pour en savoir plus : www.85.cerfrance.fr