Report des cotisations : l’URSSAF propose des échéanciers

Dès le début de la crise sanitaire les pouvoirs publics ont mis en place des actions pour soutenir les entreprises. Ils ont ainsi permis à celles qui en ressentaient le besoin, de pouvoir reporter tout ou partie de leurs cotisations sociales.

Quel report des cotisations proposé par l’URSSAF ?

Les services de l’URSSAF ont récemment indiqué qu’ils allaient engager auprès de ces entreprises, une démarche spécifique. Ceci afin de procéder au recouvrement progressif des cotisations, en leur adressant d’ici le mois de mai, des propositions d’échéanciers.

Report des cotisations : les options possibles auprès de l’URSSAF

Votre entreprise est concernée par cette situation ? Vous disposerez alors de 3 options possibles :

  • Si la proposition vous convient en l’état, et que votre entreprise a opté pour le prélèvement automatique, vous n’avez alors aucune démarche à réaliser et l’échéancier débutera 1 à 2 mois après son envoi.
  • Si l’échéancier proposé ne vous convient pas, vous avez alors la possibilité de demander auprès des services de l’URSSAF à le renégocier (via un formulaire en ligne) afin d’en revoir soit la durée, les montants ou bien encore la date de mise en place.
  • Si vous jugez la situation financière de votre entreprise comme trop fragile pour régulariser ces cotisations, vous avez alors la possibilité d’en informer les services de l’URSSAF afin de demander un accompagnement personnalisé. Une étude particulière de votre situation sera alors réalisée afin de définir les actions les mieux appropriées.

Kevin Tortil – Directeur du service Employeurs de Cerfrance Vendée