Le début d’année 2016 a vu le prix des énergies baisser, amenant parfois le litre de diesel à la pompe à moins de 1 € par litre. Les raisons sont multiples. Les effets portent sur les postes carburants et combustibles dans les entreprises et un moindre intérêt des énergies renouvelables, à court terme.

Plusieurs phénomènes ont contribué à diminuer le prix de l’énergie :

  • Technologique : les Etats-Unis développent les techniques de fracturation pour produire du gaz de schiste,
  • Géopolitique : l’Arabie Saoudite, royaume sunnite baisse fortement ses prix pour contrarier l’Iran, république chiite,
  • Economique : la croissance s’est ralentie en Chine.

L’impact est favorable sur les postes carburants et combustibles des entreprises et aussi pour les particuliers, qui ont vu leurs dépenses de chauffage diminuer avec un hiver 2015-2016 clément.

A très court terme, cela rend les énergies renouvelables moins compétitives. Quand on y ajoute la baisse du prix du Kwh racheté, les investissements en photovoltaïque ont largement reculé.

Cependant, sur le moyen et long terme, cette situation n’est probablement pas durable : il pourra y avoir des fluctuations importantes, à la hausse comme à la baisse, mais la tendance sera à une hausse du prix des énergies fossiles, les ressources étant limitées. Par ailleurs, les politiques publiques encourageront la production d’énergies renouvelables qui limiteront les effets sur l’environnement et le réchauffement climatique.