Les signes de reprise de l’activité sont tangibles, que ce soit sur le nombre de logements autorisés que sur les carnets de commande.

Comme pour le 1er trimestre, le 2ème trimestre 2016 montre une progression de l’activité des artisans du bâtiment par rapport au même trimestre que l’an dernier. (source CAPEB).

L’activité globale progresse de 1 %, davantage sur la construction neuve (+ 2 %) que pour l’entretien et la rénovation, y compris les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement (+ 0.5 %).

Tous les corps de métier sont concernés, en premier lieu la maçonnerie, avec une croissance de 2 % liée à la croissance de la construction neuve.

La croissance est plus marquée pour les entreprises de 10 à 20 salariés (+ 2%) que pour les entreprises de moins de 10 salariés (+ 1%).

La courbe du nombre de logements autorisés repart à la hausse : en mai, le nombre de permis de construire de logements déposés sur 12 mois cumulés progresse de 9.9 % en moyenne en France et de plus de 10 % en Pays de la Loire, préfigurant des perspectives favorables dans la construction neuve dans les prochains mois.