Vous avez récemment reçu votre avis d’imposition (par la poste ou sur votre espace impots.gouv.fr), figure sur celui-ci le montant de vos acomptes d’impôt (indépendants : BA, BIC,BNC ; revenus fonciers) à payer à partir de janvier 2019 et/ou le taux qui sera retenu à la source (salaire, retraite,…).

Vous pouvez exercer différentes options jusqu’au 15/09/2018 inclus pour une mise en œuvre dès le 1/01/2019 :

  • Le taux individualisé :

Cette option permet d’appliquer un taux distinct au sein d’un couple (marié, pacsé), celui-ci est déterminé en fonction des revenus de chacun.

  • Le taux non personnalisé :

Dans ce cas de figure, votre taux personnalisé ne sera pas transmis à votre employeur. Ce dernier appliquera un taux non personnalisé qui ne tient pas compte de vos autres revenus, ni de votre situation de famille.

Dans un grand nombre de situations ce taux sera supérieur au taux personnalisé. Si tel n’est pas le cas, vous devrez vous rendre mensuellement sur votre espace impots.gouv.fr pour calculer et verser le complément.

  • La trimestrialisation des acomptes :

Les revenus fonciers et les revenus des indépendants sont soumis à des acomptes mensuels d’impôt. Si vous souhaitez payer ces acomptes au trimestre, vous devez réaliser une option.

Ces différentes options sont à réaliser sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr, en cliquant sur gérer mon prélèvement à la source.

Retrouvez également des vidéos pour tout savoir sur le prélèvement à la source sur notre chaîne Youtube

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️