Les trois constats :

  • 70 % entreprises disposent d’un site internet (marchand ou non).
  • Sur le web, l’e-reputation est importante. Il s’agit de la réputation, l’image qu’une entreprise renvoie su internet. Aujourd’hui, 5 consommateurs sur 10 choisissent une TPE / PME locale selon son e-reputation.
  • 66% des consommateurs déclarent avoir été influencés par les réseaux sociaux dans leurs décisions.

Les différentes présences possible :

  • Les réseaux sociaux : permettent d’être visible sur le web et de créer une communauté avec laquelle il va être possible d’interagir.
  • Le Google My Business :  fonctionnalité proposée par Google afin de promouvoir son entreprise et gagner en visibilité dans le moteur de recherche. Il s’agit du petit encart en haut à droite de la barre de recherche Google.
  • Le site web : c’est la nouvelle carte de visite d’une entreprise. Il permet d’être visible et de prouver qu’on existe dans ce nouvel environnement digital.

Pourquoi être présent sur internet :

Cela permet d’augmenter votre notoriété et de créer du flux sur votre site internet (ou les autres canaux précédemment cités). Ce flux pourra ensuite se transformer en ventes et augmentera donc votre chiffre d’affaires.

Les bonnes pratiques :

Premièrement, il est nécessaire de bien définir sa stratégie web et sa ligne éditoriale. C’est-à-dire, savoir quel contenu diffuser et sur quel canal.

Ensuite, voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les différents canaux évoqués ci-dessus :

  • Sur votre page Facebook :
    • Mettre en avant les informations relatives à votre entreprise (votre activités, coordonnées, horaires d’ouvertures etc).
    • Publier des photos de vos réalisations, de votre activité.
    • Faire un lien vers votre site internet.
  • Sur votre Google My Business :
    • Renseigner les horaires, l’adresse et coordonnées de votre entreprise.
    • Publier des photos de l’enseigne et/ou de votre bâtiment pour que les personnes qui souhaitent se rendre dans votre entreprise puissent la visualiser et la pré-identifier.
    • Publier des avis : aujourd’hui la consultation d’avis est une étape important dans le processus de prise de décision d’achat. Publier des avis vous donne alors plus de crédibilité, favorise votre e-reputation et vous rend plus fiable aux yeux du client final.
  • Sur votre site web :
    • Publier des photos de vos réalisations, de votre activité.
    • Donner une âme à votre entreprise en présentant son histoire, ses créateurs …
    • Avoir un onglet de contact visible et facile d’accès avec toutes les coordonnées de l’entreprise et les moyens de prendre contact avec vous.
    • Faire des liens vers les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité.
    • Rendre votre site « responsive design », c’est-à-dire ergonomique et qui saura s’adapter selon le support sur lequel il sera lu (tablette, smartphone, ordinateurs…).

Une page Facebook est complémentaire à un site internet. Elle va permettre de toucher les utilisateurs Facebook, donc une cible réduite. Un site internet va, au contraire, toucher un public beaucoup plus large. Avoir les deux canaux est donc idéal pour augmenter votre visibilité sur internet, et donc augmenter votre flux/trafic sur internet et pour finalement booster votre chiffre d’affaires.

Le prix d’un site internet :

Il existe tous les prix. Du gratuit si vous le réalisez vous-même avec des solutions sur internet, à 15 000€ si vous faites appel à un prestataire spécialisé qui gérera aussi la maintenance de votre site.

Ceralis, filiale informatique de Cerfrance Vendée, propose des sites internet à partir de 10€ avec les éléments basiques pour être présent (site web + nom de domaine + Google My Business).