L’Etat cofinance un accompagnement en ressources humaines auprès des TPE-PME. Quelles en sont les modalités et qui peut en bénéficier ?

La philosophie de cette mesure est d’aider les entreprises par un accompagnement à la poursuite ou à la reprise d’activité, articulant diagnostic économique et enjeux RH en encourageant le dialogue social dans l’entreprise. Elle n’a pas vocation à financer des actions de formation.

Les thématiques d’accompagnement sont les suivantes :

• Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19 ;
• Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise ;
• Organisation du travail (amélioration de la qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux, gestion de l’absentéisme, du turn-over, développement du télétravail, ….) ;
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
• Amélioration du dialogue social ;
• Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise .

La prestation doit conduire l’entreprise à développer un plan d’action en matière RH, intégrant par exemple un plan de développement des compétences, en lien avec sa stratégie de développement économique, dans une perspective de moyen terme.

Six mois après la fin de la prestation, l’entreprise doit d’ailleurs remettre à la Direccte un bilan des actions réalisées et porter à sa connaissance les effets de ces actions sur l’emploi, les compétences et la gestion des RH dans l’entreprise.

Montant et plafond de l’aide :

Pour les conventions conclues jusqu’au 31 décembre 2020, l’aide peut dépasser 50 % du coût de la prestation et permettre une prise en charge financière de 100 % de la prestation à condition que celle-ci soit réalisée avant le 31 décembre 2021.

Le montant pris en charge par l’Etat est au maximum de 15 000 € HT.
Des cofinancements (OPCO, organisme professionnel ou interprofessionnel, chambres consulaires ou autres) sont également mobilisables dans le cadre de conventions territoriales mises en œuvre par les Direccte.

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?

La mesure s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés avec une priorité en faveur des entreprises de moins de 50 salariés et de moins de 10 salariés.

Comment demander ?

La première étape consiste à choisir un prestataire en ressources humaines qui adressera avec vous une demande à la Direccte. Le partenaire de Cerfrance Vendée, OPTEAM RH peut vous accompagner dans ces démarches. Vous êtes interessé ? Parlez-en à votre conseiller.

Toutes les précisions utiles sont à retrouver dans l’instruction du 4 juin 2020