Pour les travailleurs indépendants relevant des secteurs touchés par la crise, c’est-à-dire des secteurs dits S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien, événementiel) et des secteurs dits S1 bis (secteurs dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs S1) activités en détail, les cotisations sociales ne seront pas prélevées en janvier 2021

C’est l’activité principale déclarée qui permettra d’identifier ces cotisants. Ceux que cette information ne permettrait pas d’identifier sont invités à contacter leur URSSAF/CGSS ou à ajuster leur revenu estimé afin de neutraliser leur échéancier.

L’URSSAF précise que ces cotisants pourront acquitter les sommes dues à leur initiative, selon des modalités qui leur seront communiquées par leur URSSAF.

Pour les travailleurs indépendants qui ne relèvent pas des secteurs mentionnés ci-avant, le prélèvement automatique des échéances du 5 et 20 janvier sera réalisé, sur la base du revenu provisionnel 2020. Le communiqué de presse indique cependant que les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu, ou demander un délai de paiement à leur URSSAF. L’ajustement des échéanciers ne fera l’objet d’aucune majoration.